Gérard  Bonnefon

Présentation du site

Culture, éducation populaire, travail social

 
 

Depuis de nombreuses années, je suis investi dans les domaines du social, de la culture et de la vie associative et cela à divers titre : éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, puis en tant que cadre de direction. J’ai exercé dans divers lieux professionnels : crèche collective, Institut médico-professionnel (IMPro), association nationale du secteur du handicap mental, association nationale de l’éducation populaire et la direction  d’une école de travail social.

Auteur d’ouvrages et d’articles dans les domaines de la culture et des pratiques artistiques des personnes ayant handicap, de l’éducation populaire et du travail social, j’ai décidé de rassembler un certain nombre d’écrits et d’en assurer une diffusion plus large dans le but d’apporter mon concours à la réflexion toujours renouvelée sur les pratiques professionnelles et bénévoles.

Le site présente un parcours pratique et théorique constitué :

  1. De mes réflexions pédagogiques sur la manière de travailler dans un atelier de pratiques artistiques recevant des personnes handicapées.

  2. De l’affirmation des effets valorisant des pratiques culturelles pour tous les publics, de la créativité qui déclenche l’initiative et le goût d’entreprendre, du plaisir retiré des pratiques artistiques.

  3. De mes travaux sur les représentations du handicap dans la société, à partir de la littérature et du cinéma.

  4. D’un regard sur l’éducation populaire qui a pour objet moins la promotion sociale, que la formation à la collégialité, à la coopération, à la démocratie et au bien commun. Elle se réfère aux pédagogies nouvelles et elle construit des chemins de traverse pour permettre des apprentissages de tous ordres. Elle a pour objet la transformation de la société par l’implication des acteurs. L’éducation populaire privilégie la pensée, la culture et la politique. Elle invite à penser le monde.

  5. D’une recherche à propos des modalités adoptées par les chômeurs pour faire face au chômage, en particulier en s’investissant dans des activités sociétales.

  6. Des recherches dans le domaine social (l’immigration) et politique (Pierre Mendès France).

Joseph Veil et Christine Bonnefon m’ont apporté leur concours pour la conception et la réalisation de ce site, qu’ils trouvent ici mes très sincères remerciements.


                                                                                                                 

                                                                                                                   Gérard Bonnefon




Site actualisé en juillet 2019